mercredi 25 mai 2011

Delta du Mékong 1968.

Salut à tous,
 Voici un autre de mes dioramas...Certains d'entre vous l'on déjà vu!!!Pour l'eau j'ai utilisé le produit de la game prince august Fx "eau transparante" facile d'utilisation mais temps de séchage très long...Les figurines sont de chez Verlinden,le patrouilleur de chez Tamiya et le temple de Boudha de chez Royal models.








J'ai voulu mettre en valeur le tour de mon diorama en utilisant des photocopies de vraie monaie des deux protagonistes...

Les Dongs pour le Vietnam...

Et les Dollars pour les USA...








Voila les amis.

8 commentaires:

  1. Beautiful work!
    I like the Vietnamese and American money on the base, very creative.
    Greetings from the States!


    -Kyle Nelson

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce patrouilleur !!! Devant me lancer sur un diorama "aquatique", j'aurais qq questions. Qu'as-tu pensé du FX de Prince August ? Comment as-tu peint le fond ? As-tu teinté la (les) couche(s) de FX ? Avec des encres ou de la peinture acrylique ? Certains se plaignent que le FX se rétracte lorsqu'il est utilisé sur de grandes surfaces ? Comment ça s'est passé pour toi. D'avance merci pour ces infos. Franck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Franck,
      Pour ce qui est du FX Prince August c'est un bon compromis,il est facile d'utilisation,je n'ai pas eu de phénomène de retrait (je l'ai utilisé sur une fine épaisseur)
      Pour ce qui est de la mise en couleur, j'ai peint directement le fond de ma rivière d'un vert émeraude puis j'ai appliqué le FX au pinceau.Si tu travailles sur une épaisseur importante,laisse bien sècher la couche (le FX devient tout transparent)avant d'en appliquer une autre.
      Pour te donner un ordre de consommation, j'ai utilisé pour ce diorama 1/2 pot de FX.
      Si tu as d'autre question n'hésite pas à me contacter.
      A+
      Philippe

      Supprimer
  3. Bonsoir Philippe,
    Autre question au sujet du FX de Prince August : Comment as-tu procédé pour réaliser le coffrage, à la fois pour en assurer l'étanchéité et pour éviter qu'il ne colle trop au FX lors du démoulage ?
    Merci et bonne soirée
    Franck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Franck
      Le Fx de prince August se présente sous forme de gel donc pas de risques de fuites. Pour ce diorama j'ai travaillé sur 5 mm d'épaisseur donc pas de coffrage, ,j'ai juste appliqué le produit à la spatule puis façonné l'ondulation au pinceau.
      A+
      Philippe

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Magnifique dio. Je fais partis d'un club de maquette en haute Savoie, et cette année notre concours interne est de réaliser un dio militaire. Je travaille actuellement sur le PRB de tamiya...reste qu'il va falloir le coller dans la baille...et là tout le monde me dit : bon courage pour l'eau... bon nombre de résine pour réaliser l'eau font fondre la maquette... Et pour cette eau, tu as appliquer l'eau autour du bateau, ou fait un coffrage à l'emplacement du bateau, appliquée l'eau autour, attendu que tout soit sec pour poser la bestiole ;-)
    merci de ton attention,

    Mika

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mika
      Merci pour ton com,le PBR de tamiya est vraiment un super kit... Pour ce qui est de l'eau j'ai testé plusieurs techniques(résine,platre ou encore gel acrylique...) Pour ce diorama j'ai opté pour le gel acrylique...
      La base du diorama est en polystirène extrudé, j'ai creusé l'emplacement du PBR ,j'ai peints le fond de ma rivière couleur terre. après séchage le PBR est mis en place puis j'applique le gel acrylique au pinceau afin de donner forme à la rivière.l'épaisseur de celle ci ne dépasse pas 5 mm. Lorsque le gel acrylique sèche il devient transparent ce qui laisse apparaitre ta couleur de base...
      L'avantage du gel acrylique est qu'il n'y a pas de réaction chimique et d'odeur comme avec la résine donc pas de risque pour ton kit, c'est plus facile à mettre en œuvre et surtout moins cher....
      Je te conseilles donc de travailler sur une petite épaisseur,pour cela incruste ton PBR dans ta base de diorama et surtout de faire sécher le tout à l'abris de la poussière.
      Si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser.

      Philippe

      Supprimer
  5. Philippe,

    merci beaucoup... je vais faire des essais, et je te redis si j'ai des questions...

    belle journée,

    Mika

    RépondreSupprimer